DEALER2MOTS : Une plateforme numérique participative, d’expression et de consultation pour tous les jeunes gardois !

Pourquoi cette action ?

Dans un contexte marqué par le désintérêt du « politique », la banalisation des valeurs antirépublicaine, le repli sur soi, mais aussi dans une société qui renvoie souvent une image dévalorisée de la jeunesse, cette action se donne pour ambition de positionner les jeunes en tant que citoyens, en leur donnant la parole et en leur proposant de la faire entendre auprès du plus grand nombre, et plus particulièrement auprès des élus politiques et représentants institutionnels du département du Gard.

Le support numérique s’adapte aux pratiques et usages des jeunes. Il est également un vecteur facilitant l’échange et l’expression. Grâce à cette plateforme, les jeunes peuvent donc poster leurs messages, partager de la ressource, leurs vidéos, leurs photos, communiquer leurs idées, leurs projets…

Dealer2mots permet de favoriser l’expression des jeunes, l’échange entre les jeunes, mais aussi de construire un véritable dialogue entre les jeunes et les institutions du département, afin que les jeunes puissent être mieux impliqués dans les débats et décisions qui les concernent.

Dealer2mots doit donner aussi à voir, que les jeunes sont engagés, attachés aux valeurs du « vivre ensemble », et qu’ils sont des acteurs et une ressource essentielle pour construire la société d’aujourd’hui et de demain.

Objectifs

  • Permettre aux jeunes gardois de 12 à 25 ans de prendre parole sur les sujets qui les concernent :
    • Donner un avis, prendre position, faire des propositions concrètes… sur des sujets liés à la vie quotidienne et citoyenne : scolarité, orientation, emploi logement, santé, mobilité, accès à la culture, aux loisirs, espaces et formes d’engagement, politiques publiques, monde politique…
  • Favoriser l’expression, l’échange avec et entre les jeunes, et la mise à disposition de ressources pour les jeunes :
    • Permettre une libre expression des jeunes et les solliciter sur les sujets prioritaires à aborder.
    • Leur donner des informations sur différents sujets, alimenter le débat avec les jeunes…
    • Promouvoir des initiatives de jeunes, et informer les jeunes sur les ressources et les potentialités existantes en la matière sur le département : structures d’accompagnement de projets, lieux et espaces d’engagement…
  • Recueillir, valoriser et porter la parole des jeunes :
    • Avoir une vision des préoccupations des jeunes, de leurs besoins, de leurs envies, mais aussi connaitre leur perception des politiques publiques et des actions conduites en leur direction…
    • Permettre aux jeunes d’être forces de propositions sur les sujets qui les concernent, les consulter sur différents sujets.
    • Valoriser leurs propositions et leur permettre de les porter auprès des décideurs publics, dans un objectif de co-construction des politiques publiques de jeunesse.

Une action portée par le CRAJEP /Antenne Gard

Cette action est portée par le Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire Languedoc-Roussillon, en appui sur plusieurs associations de jeunesse et d’éducation populaire membres de son antenne gardoise, et avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels du département du Gard.

Le Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire est une coordination volontaire d’associations, d’unions et de fédérations régionales intervenant sur le secteur Jeunesse Education Populaire à l’échelle du territoire régional.

Le CRAJEP a pour objectifs de :

  • défendre et promouvoir le secteur de la jeunesse et de l’éducation populaire
  • valoriser l’action des associations de jeunesse et d’éducation populaire et des têtes de réseaux associatives
  • favoriser l’Information, la concertation, l’échange, la réflexion entre ses membres
  • favoriser l’action collective et le développement de projets communs
  • construire une parole commune, faire des propositions, contribuer aux politiques publiques de jeunesse et d’éducation populaire
  • représenter les associations de jeunesse et d’éducation populaire dans les instances régionales relevant de son champ de compétences.

Le CRAJEP assure la coordination générale et le portage de l’action. Il s’appuie pour le pilotage technique et la mise en œuvre de l’action, sur les moyens et compétences des associations départementales membres de l’antenne, impliquées dans l’action collective :

  • Les FRANCAS du Gard assurent le pilotage technique de l’action sur le département.
  • Les associations gardoises, membres de l’antenne CRAJEP/Gard, assurent la mise en œuvre de l’action : FRANCAS du Gard, FOYERS RURAUX du Gard, LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT du Gard, AFEV, COTRAVAUX- Solidarités Jeunesses, CPCV Sud Est.

Les partenaires institutionnels et financeurs de cette action sont : la Direction départementale de la cohésion sociale du Gard, le Conseil départemental du Gard et la Caisse d’allocations familiales du Gard.

0
0

Lost Password

Register